Cagole forever, documentaire diffusé en 2017 sur Canal +de Sébastien Haddouk

“J’étais parti avec un vieux cliché d’une femme du Sud de la France et je repars finalement avec une fille en survêt’ des cités des quartiers nord. La cagole à donc mutée et ses tenues se sont bétonnées tout comme son environnement ; de femme-objet elle est devenu femme-sujet. Pour une fille que l’on disait facile je ne pensais pas que cela serait si difficile de l’aborder.”

Sébastien Haddouk

Avant le mouvement #metoo -et les autres, Canal + a diffusé un documentaire sur les cagoles.
Ce documentaire s’intéresse aux cagoles : ces femmes en mini-jupes, perchées sur “pilotis” avec “de la gouaille”, ces femmes que l’on dit vulgaires et du Sud de la France.
Mais ce documentaire, avec des références diverses va plus loin, il montre en fait, des femmes décomplexées, conscientes de leur corps évoluant dans un monde sexiste où le dominant est un homme blanc bourgeois souvent parisien. En abordant la question de la différence entre ce qui est sexy et ce qui est vulgaire et ce, en posant la question à des femmes ; en interrogeant la position de la cagole grâce à la linguistique et les mots pour désigner les femmes : les putains, les salopes ; en essayant de déterminer quels sont les caractéristiques d’une femme libre, etc.
Finalement, pour moi ce documentaire parle de femmes, quelqu’elles soient, en prenant la figure de la cagole pour ne pas prendre la figure de la “femme-phallique” ou même de la féministe (!)