Ils deviennent rare ces documentaires qui vous prennent aux tripes, vous émeuvent sans que vous ne sachiez bien comment ou pourquoi et que vous sortiez de la salle de cinéma touché au plus profond de vous, mais aussi changé et avec la jolie impression que pour une fois vous n’êtes pas seul(e) à ressentir que le monde qui nous entoure devrait être différent.
Matthieu nous fait le plaisir de montrer les rues parisiennes, ses jeunes, sa nuit, son ivresse, sa colère, ses luttes mais aussi sa foi, sa joie, son feu.



Ce documentaire de 1H34 est filmé caméra à l’épaule, entre novembre 2015 à juin 2017 à Paris et en banlieue parisienne par Matthieu Bareyre et son ingénieur du son Thibaut Dufait.
Des rues des Champs-Élysée où l’on y voit des banlieusards bourrés, aux sagesses des cités, en passant par la rue d’Ulm et ses alcoolisés trop bien scolarisés… Dans ce documentaire politique on y croise l’espace d’une nuit : Rose -étudiante en linguistique- pleurer d’un feu de colère, DJ Soall les yeux brillant de rêves, Arthur -étudiant d’école de commerce, perdu face à l’immensité de la vie qui l’attend, cette autre inconnue agrégée de philosophie devenue black bloc et encore tant de “jeunes” entre 18 et 25 ans. Ceux qui ont des rêves plein la tête et des désillusions sur notre époque plein le coeur.

Un peu circonspecte en lisant le synopsis : “Du Paris de l’après-Charlie aux élections présidentielles; une traversée nocturne aux côtés de jeunes qui ne dorment pas : leurs rêves, leurs cauchemars, l’ivresse, la douceur, l’ennui, les larmes, la teuf, le taf, les terrasses, les vitrines, les pavés, les parents, le désir, l’avenir, l’amnésie, 2015, 2016, 2017 : l’époque.” j’ai vite été prise par les images, les paroles des uns et des autres. Je ne comprenais pas pourquoi les attentats de Charlie Hebdo étaient évoqués et je les ai finalement compris comme une forme de prise de conscience du réalisateur sur cette Époque en plein changement. Les questions de Matthieu sont claires, paraîtraient presque naïves : “c’est quoi l’époque ?”, “de quoi tu rêves ?” mais les réponses ne le sont pas. Ce que l’on appelle les “jeunes” semblent beaucoup moins insouciants que ce que le monde veut bien leurs concéder et ils parlent tous du temps qui passe. Le temps… comme si déjà ils en manquaient terriblement.


Pour aller plus loin :
Page Facebook, actualités, projections, etc.
https://www.facebook.com/lepoquedematthieubareyre/
Interview de Matthieu Bareye – 7 août 2018
http://www.clique.tv/l-epoque-matthieu-bareyre/
Article dans Le Monde – 17 avril 2019
https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/04/17/l-epoque-sonde-les-reves-de-la-jeunesse_5451385_3246.html