« Néo-obsolètes » aussi dit « nouvelle désuétude » est une série d’applications télématiques dont l’usage est contrarié par la disparition du réseau Minitel en juin 2012. 

En s’inspirant du kiosque Minitel créé en 1984 -qui a lui même inspiré les boutiques d’applications telles que AppStore ou Google Play ; l’artiste propose un panel d’applications disponible sur Minitel.
Ces applications, créées entre 2019 et 2020 s’inspirent des applications les plus usitées par les utilisateurs de smartphones : minuteur, lampe torche, etc. Mais l’utilisation de ces « applications » est rendue impossible par plusieurs raisons : elles ne sont disponibles que sur un Minitel en état de marche, connecté à un réseau disparu et leur conception est à chaque fois rendue absurde par l’évolution technologique des smartphones qui les ont inspirés.

Ces applications tombant en désuétude avant même leur conception, livrent une certaine poétique de l’absurde tout en questionnant l’obsolescence des machines et de leurs réseaux.

aaa

  • « 180 secondes » (2019) est un compteur servant à donner le temps parfait qu’exige la cuisson des œufs à la coque. Simulant ainsi le minuteur et l’alarme que nous pouvons tant retrouver sur nos smartphones,
    que sur les assistants personnels connectés, l’application est rendue absurde par le fait que si un utilisateur possède encore un Minitel en état de marche, celui-ci ne sera certainement pas rangé dans la cuisine (!)

aaaa

  • « Flashlight for Minitel » (2019) s’inspire de l’application « Flashlight » disponible sur les iPhones antérieurs à l’iPhone 3G (2008) et sur lesquels il n’existe pas de flash LED. Grâce à cette application, l’écran du téléphone devenait blanc pour projeter de la lumière.
    L’application « Flashlight for Minitel » propose le même dispositif mais celui-ci est rendu inutile et absurde, en ça que si le Minitel n’est plus alimenté par l’électricité il ne dispose pas d’une batterie rechargeable lui permettant une autonomie nécessaire (!)

aaa

  • « Maps » (en cours de conception) est une application sur Minitel permettant à son utilisateur de se géolocaliser.
  • « Centre de notifications » (en cours de conception).