La série de photographies, intitulée « Toi(t) », a été réalisée en janvier 2022, avec la participation de 5 femmes accueillies et accompagnées par l’association Emmaüs Solidarité. Cette série fût exposée par la Ville de Paris dans le cadre de la journée des droits des femmes, le 8 mars 2022.
La série de photographies, intitulée « Toi(t) », a été réalisée en janvier 2022, avec la participation de 5 femmes accueillies et accompagnées au sein de l’Espace Solidarité Insertion (ESI) Agora, de l’association Emmaüs Solidarité.
Les Espaces Insertion Solidarité (ESI) accueillent de manière inconditionnelle celles et ceux que les difficultés de l’existence ont conduit à un état de grande précarité et d’exclusion. L’ESI Agora, situé au 32 rue des Bourdonnais (Paris1er), accueille des femmes et des hommes en situation de rue. Depuis 2018, un espace dédié aux femmes en grande précarité a été créé à l’ESI Agora : un lieu ressource, calme et de confiance, dans lequel elles peuvent se reposer, bénéficier de produits de première nécessité et participer à des activités favorisant bien-être et confiance en soi : yoga, soins de coiffure et d’esthétiques, etc.
Armandine Chasle est artiste-chercheure en archéologie des médias et travailleuse sociale au sein de l’Espace Femme de l’ESI Agora :
« Pour la série « Toi(t) » j’ai cherché un moyen de montrer la forte présence des femmes à la rue, tout en préservant l’anonymat des femmes que j’accompagne en tant que travailleuse sociale.
Les femmes sont sujettes à de nombreuses violences de genre et leur vulnérabilité est accrue lorsqu’elles vivent à la rue. La Nuit de la Solidarité montre, depuis ces dernières années, une forte hausse du nombre de femmes en rue. L’un des moyens utilisés par ces femmes pour tenter de se dérober à certaines violences est de se rendre invisibles.
Et puisque ces femmes ne possèdent pas de « chambre à soi » -en référence à Virginia Woolf- il s’est agi de montrer leurs lieux de vie ou les différents « non-habitat » dans l’espace public.
Pour faire coïncider les deux images, j’ai choisi d’utiliser l’exposition multiple. Cette technique, apparue en même temps que la photographie, permet de superposer tant les silhouettes de ces femmes qui restent anonymes que les traces de vie de ces invisibles au dedans de l’espace public. »
Avec la participation de Aurélia, Aminata, Carole, Myriam et Sophie*
*Les prénoms ont été modifiés afin de respecter l’anonymat des participantes
Expositions
- Du 8 mars au 11 mai 2022 à la Fabrique de la Solidarité/Ville de Paris (75)
- Du 21 octobre 2022 au 2 février 2023 au CHU Aboukir/Emmaüs Solidarité – Paris (75)
- Du 3 juillet au 7 juillet 2023 par l’ Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention sociale (AIFRIS) – Paris (75)
- Du 23 janvier au 8 mars 2025 à la Mairie de Paris Centre (75)