La série de photographies, intitulée « Toi(t) », a été réalisée en janvier 2022, avec la
participation de 5 femmes accueillies et accompagnées par l’association Emmaüs Solidarité. Cette série fût exposée par la Ville de Paris dans le cadre de la journée des droits des femmes, le 8 mars 2022.

Les Espaces Insertion Solidarité (ESI) accueillent de manière inconditionnelle tous ceux
et toutes celles que les difficultés de l’existence ont conduit à un état de très grande précarité et d’exclusion. L’ESI Agora, situé au 32 rue des Bourdonnais (Paris 1er), accueille
des femmes et des hommes en situation de rue. L’association propose un accompagnement global. Depuis 2018, un espace dédié aux femmes en très grande précarité a été créé à l’ESI Agora : un lieu ressource, calme et de confiance, dans lequel elles peuvent bénéficier de produits de première nécessité (vestiaire d’appoint, produits d’hygiène et protections hygiéniques), se reposer et participer à des activités favorisant leur bien-être et leur confiance en elles-mêmes : atelier d’écriture, yoga, soins de coiffure et d’esthétiques, etc.

La série « Toi(t) » réalisée par l’artiste et travailleuse sociale, Armandine Chasle, utilise l’exposition multiple, une technique photographique qui permet de faire apparaître ces femmes anonymes dans leur lieu de vie ou leur « non-habitat » au sein de l’espace public.
Si les femmes peuvent être sujettes à de nombreuses violences, leur vulnérabilité est accrue lorsqu’elles vivent à la rue. Pour elles, l’un des moyens d’échapper à cette réalité est de se rendre invisibles.

Avec la participation de Aurélia, Aminata, Carole, Myriam et Sophie*
*Les prénoms ont été modifiés afin de respecter l’anonymat des participantes

Expositions

  • Du 21 octobre au 2 décembre 2022 au CHU Aboukir/Emmaüs Solidarité – Paris (75)
  • Du 8 mars au 11 mai 2022 à la Fabrique de la Solidarité/Ville de Paris (75)